1921

Premier type fabriqué par Georges Irat, cette voiture est l'une des plus performantes deux litres des années 20.

MOTEUR
Quatre cylindres, 1988 cm3, 69,8 x 130mm40 CV à 2650 tr/min. 
Distribution par en-dessus, commandée par culbuteurs et poussoirs. 
Arbre à cames entrainé par chaîne.
Pistons en aluminium, bielles en acier au chrome, vilebrequin en acier au nickel, trois paliers frictionnés.
Refroidissement par eau.
Un carburateur.
Allumage par Delco 

TRANSMISSION
Embrayage à disques multiples à sec.
Boite quatre vitesses et marche arrière.
Transmission aux roues arrière par un arbre longitudinal pourvu de deux joints Hardy et par un pont de type Banjo. 
 

CHASSIS | SUSPENSION | DIRECTION :
Châssis en tôles embouties, rétréci à l'avant, surélevé à l'arrière, à grande hauteur d'âme.
Ressorts droits à flèche nulle en charge.
Direction à gauche. Renvoi par vis et roue hélicoïdale complète.
Empattement : 3 m ou 3 m 20, voie : 1 m 30.  

FREINS :
Deux types de freins :
Le frein au pied agit sur les roues avant par l'intermédiaire d'un servo-auto-régulateur Hallot.
Le frein à main agit sur les roues arrière.  

ROUES :
Rayons métalliques, 820x120.
Rudge-Whitword avec pneus à tringles 33 x 6 sur jante à bas

2L Tourisme

Un des tout premiers exemplaires de 2 litres, carrossé en fiacre.(coll. J.DORIZON) 

Ci-dessous : quelques détails mécaniques sur une 2 litres en cours de restauration

Ci-dessous : quelques détails mécaniques sur une 2 litres en cours de restauration.
Le moteur Georges Irat de la 2 litres « 11HP » double allumage
Plus de magnéto, déjà un allumage par Delco au début des années 20
Freinage sur les quatre roues, assisté par un servo-frein Hallot particulièrement efficace

Extrait du Livre de Pierre DUMONT « Les Voitures Françaises de 1920 à 1925 » collection  « e.p.a » (page 57) :

« 1922 : Le châssis de la 2 litres Georges Irat : Netteté, équilibre, élégance : nous sommes loin des châssis d’avant guerre…...et de certains modèles contemporains. »

Extrait de ce même livre (page 54) :

« Dans cette classe des « 2 litres » de tourisme rapide se situe la Georges Irat : quatre cylindres 70x30, culasse rapportée, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), trois paliers, embrayage à disques multiples, quatre vitesse, freins sur quatre roues, dimension 1,30 x 3,00 m. Un très bon dessin, une exécution excellente, et plus de 100 chrono en 1921. »

2 LITRES SPORT

Publicité MAJOLA
parue pendant le salon de 1922
(MAJOLA filiale de G.IRAT)