Club Georges Irat La Voiture de l'Élite !
MOTEUR : Quatre cylindres, 1988 cm3, 69,8 x 130mm40 CV à 2650 tr/min. Distribution par en-dessus, commandée par culbuteurs et poussoirs. Arbre à cames entrainé par chaîne.Pistons en aluminium, bielles en acier au chrome, vilebrequin en acier au nickel, trois paliers frictionnés.Refroidissement par eau.Un carburateur.Allumage par Delco TRANSMISSION : Embrayage à disques multiples à sec.Boite quatre vitesses et marche arrière.Transmission aux roues arrière par un arbre longitudinal pourvu de deux joints Hardy et par un pont de type Banjo.
CHASSIS | SUSPENSION | DIRECTION :Châssis en tôles embouties, rétréci à l'avant, surélevé à l'arrière, à grande hauteur d'âme.Ressorts droits à flèche nulle en charge.Direction à gauche. Renvoi par vis et roue hélicoïdale complète.Empattement : 3 m ou 3 m 20, voie : 1 m 30. FREINS :Deux types de freins :Le frein au pied agit sur les roues avant par l'intermédiaire d'un servo-auto-régulateur Hallot.Le frein à main agit sur les roues arrière. ROUES : Rayons métalliques, 820x120.Rudge-Whitword avec pneus à tringles 33 x 6 sur jante à bas
Ci-dessous : quelques détails mécaniques sur une 2 litres en cours de restauration.Le moteur Georges Irat de la 2 litres « 11HP » double allumagePlus de magnéto, déjà un allumage par Delco au début des années 20Freinage sur les quatre roues, assisté par un servo-frein Hallot particulièrement efficace
« 1922 : Le châssis de la 2 litres Georges Irat : Netteté, équilibre, élégance : nous sommes loin des châssis d’avant guerre…...et de certains modèles contemporains. »
« Dans cette classe des « 2 litres » de tourisme rapide se situe la Georges Irat : quatre cylindres 70x30, culasse rapportée, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), trois paliers, embrayage à disques multiples, quatre vitesse, freins sur quatre roues, dimension 1,30 x 3,00 m. Un très bon dessin, une exécution excellente, et plus de 100 chrono en 1921. »