Club Georges Irat La Voiture de l'Élite !
(D’après un énorme travail de recherche de Michel Piat) Compte-tenu de l’absence du fichier d’usine (perdu? détruit?) il est toujours très difficile d’avoir une idée précise de la date de sortie d’usine d’un modèle. Pratiquement aucune carte grise ne mentionne la date de première mise en circulation et lorsqu’une date y figure, elle est bien souvent fantaisiste. La seule solution est de disposer des fichiers de cartes grises des préfectures qui sont parfois accessibles, pour ceux d’avant guerre, aux archives départementales. C’est alors un long travail de recherche, mais qui s’avère très intéressant. On y trouve des voitures qui font rêver… Pour en revenir à nos Georges Irat, nous avons quelques points de repère précis: les fiches de passage aux mines des voitures en vue de leur homologation. On peut alors être certain qu’aucune voiture du type considéré n’a pu être mise en circulation avant la date de réception du modèle par le service des mines. A partir de ces dates repère, j’ai pu établir le tableau ci-dessous, qui indique grossièrement la période au cours de laquelle les voitures ont été fabriquées. Je précise : fabriquées et non mises en circulation, car, dans certains cas, il peut s’être écoulé plusieurs mois entre la fabrication et la mise en circulation. J’ai vainement tenté d’établir le tableau suivant mois par mois, mais j’ai du renoncer, les incertitudes étant trop grandes. Je me suis donc contenter de travailler par semestre. J’espère qu’au fil du temps je pourrai obtenir plus d’informations et affiner ce travail. Je compte sur vous tous pour me faire part de vos connaissances en ce domaine.